Repose en #Prince

Le décès qui marquera les esprits cette année. Le légendaire Rogers Nelson dit Prince, né le 7 juin 1958 à Minneapolis, décédé à l’âge de 57 ans. Son corps aurait été retrouvé dans sa maison au Minnesota le jeudi 21 avril 2016 à Chanhassen, dans le même État de sa naissance.

prince-cream-7.jpg

Prince est devenu une star mondiale en 1982 avec son album 1999. Depuis, il a connu plusieurs succès, notamment pour les chansons « Little Red Corvette », « Let’s Go Crazy » et  « When Doves Cry», et récolté de nombreux Grammys au passage. Il a vendu plus de 100 millions d’albums en carrière. Il a remporté un Oscar en 1985 pour la meilleure chanson originale pour « Purple Rain ».

2purplejpg
Pour le grand instrumentiste qu’était Prince, l’art était toujours plus important que le succès commercial. Il n’était pas ami des compromis et n’hésitait pas à se frotter aux puissants labels.

Sa carrière, qui a démarré en 1978, était l’une des plus denses dans l’univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.

Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d’exemplaires. Il est également l’auteur de Sign « ☮ » the Times, des chansons du Batman de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O’Connor, Nothing Compares 2 U, est par ailleurs une composition de Prince.

C’était en 1984 : chemise à jabot, redingote mauve et attitude de motard rebelle, Prince faisait entendre sur grand écran ses feulements sensuels et les tubes imparables de son album « Purple rain ».

Screen Shot 2016-05-11 at 06.15.08.png

Album studio :

 

Laisser un commentaire