Le rappeur et comédien LL Cool J a reçu son étoile sur la Walk of Fame Hollywood le 21 janvier.

La Chambre de commerce de Hollywood a annoncé la Walk of Fame Class of 2016 LL Cool J a été révélé comme un des membres pour recevoir une étoile sur Hollywood Boulevard. Le rappeur a recu cet honneur dans la catégorie d’Enregistrement aux côtés des chanteurs Bruno Mars, Cyndi Lauper et Adam Levine.
Sous son nom de scène, LL Cool J (abréviation de Ladies Love Cool James Smith) dont la carrière musicale enjambe quatre décennies est un rappeur et comédien aux origines haïtiennes (du coté de sa grand-mère) né le 14 janvier 1968 dans le Queens à New York.

« I Need a Beat »

La chanson était le premier succès pour Def Jam, un maxi de l’apprenti rappeur teenager, qui s’écoule à cent mille exemplaires ce qui a persuadé LL Cool J de quitter l’école pour enregistrer son premier album, Radio un premier album qui fait grand bruit incluant les titres « I Can’t Live Without My Radio » et « Rock the Bells » des tubes qui permettent à cet album initial de décrocher un disque de platine, chose encore peu fréquente dans le rap.

Il n’a pas encore vingt ans quand il devient une superstar, la première du mouvement. En 1987, il sortit « Bigger and Deffer », dont la ballade « I Need Love » furent des tubes innovants et révolutionnaire : ce sont les premiers slows romantiques et sensuels d’un genre musical jusque-là marqué par la colère ou la fête.

En 1990, LL Cool J sortit « Mama Said Knock You Out », l’album le plus « hardcore » il a relancé l’image hardcore de LL Cool J, lui conférant un gros succès commercial et de bonnes critiques. Il s’est classé 2e au Top R&B/Hip-Hop Albums et 16e au Billboard 200 et a été certifié double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) le 3 janvier 1992. Il fait partie des 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie. Après avoir tourné dans ‘The Hard Way’ et ‘Toys’, il sort son cinquième album, ‘14 Shots to the Dome‘, suivit d’un sixième, ‘Mr. Smith‘ incluant les singles « Doin’ It » et « Loungin ».

En 1996, il a également aidé à lancer une ligne de vêtements appelée FUBU (For Us By Us). En 1999, LL Cool J a tourné dans ‘Any Given Sunday’ (L’enfer du Dimanche) et a participé à la bande originale du film avec le morceau « Shut ‘Em Down ».
En juin 2012, LL Cool J se lance dans l’enregistrement de son treizième album. Le 6 octobre 2012, LL Cool J publie un nouveau single extrait de l’album Authentic Hip-Hop intitulé « Ratchet suivi », le 3 novembre 2012, d’une collaboration avec Joe et les producteurs Trackmasters pour un second single intitulé «Take It ».

LL Cool J présente la 55e édition des Grammy Awards le 10 février 2013, ainsi que la 57e édition en 2015. Le 8 février 2013, son nouvel album, initialement intitulé Authentic Hip-Hop se renommera Authentic et sera prévu pour le 30 avril 2013. Le 16 octobre 2013, le Rock and Roll Hall of Fame annonce LL Cool J comme nominé pour 2014.
En octobre 2014, il annonce un quatorzième album sous le titre G.O.A.T. prévu pour 2015.

Ses premiers pas à l’écran

En 2002, il est à l’affiche de Rollerball de John McTiernan, et Mindhunters, thriller pour lequel il retrouve Renny Harlin.